The Best Bagels Post
L’interview Best Bagels du mois : comment ouvrir une franchise à deux ?
L’interview Best Bagels du mois : comment ouvrir une franchise à deux ?
Gérants, employés, franchiseurs, franchisés… chaque mois, les acteurs du réseau de franchise Best Bagels témoignent de leur expérience au sein de l’enseigne.
Ce mois-ci, nous avons interrogé Yan, franchisé Croix Rousse qui a ouvert son restaurant Best Bagels en octobre 2016 avec Philippe, responsable du développement du réseau de franchisés. Alors Yan, Comment ouvrir une franchise à deux ?
1. D’où t’es venue l’idée d’ouvrir une franchise à deux ? Sous quel statut juridique êtes-vous ?
A la base, je n’étais pas spécialement parti pour ouvrir une franchise à deux, j’avais juste envie d’évoluer et de monter mon propre restaurant de cette franchise. Je travaillais chez Best Bagels rue Mercière et j’ai rencontré Philippe lorsque j’ai proposé ma candidature à la tête de réseau pour devenir franchisé. Au fil des rencontres avec Philippe, on s’est très bien entendus, au point d’ouvrir notre franchise Best Bagels à deux. Aujourd’hui, je suis président d’une SAS.
2. Quels sont les avantages d’ouvrir une franchise à deux ?
A deux, on est plus fort. On partage tout ensemble, les moments les plus durs comme les meilleurs. A deux, on arrive à relativiser et à rire des catastrophes (rire). Vous savez, c’est très compliqué de monter un restaurant, surtout quand on est jeune ; il faut savoir être déterminé car on prend des risques. Quand on est à deux sur le même bateau on se serre les coudes !
3. Et quels sont les inconvénients d’ouvrir une franchise à deux ?
Pour le moment honnêtement je ne vois pas d’inconvénients dans le fait d’ouvrir une franchise à deux. Il suffit d’avoir conscience du travail dans lequel on s’engage et être suffisamment clairvoyant pour bien préparer le terrain avant de commencer. Je pense que la complémentarité de nos compétences est une des clés de notre succès.
4. Qu’est-ce qui vous plait dans le fait de gérer votre restaurant Best Bagels franchisé à deux ?
Le côté humain sans aucun doute, notamment le partage. Avec Philippe on se complète ; lui est davantage sur la gestion générale et les finances tandis que moi je dirige les équipes, gère l’organisation générale du restaurant (recrutement, stock, planning…). Chacun y trouve son compte tout en s’enrichissant de l’autre.
5. Quels conseils aimeriez-vous donner aux personnes qui désirent se lancer dans l’ouverture d’une franchise à deux mais qui sont encore hésitantes ?
N’hésitez-pas, surtout à deux ! Je défendrais la franchise Best Bagels car, pour avoir eu plusieurs expériences dans le domaine de la restauration, je peux vous dire que Best Bagels en vaut la peine. Maxime, le fondateur, est à l’écoute, l’esprit de la marque est convivial, dès que je pourrais ouvrir une deuxième franchise Best Bagels, je le ferai !
Retrouver Yan et son restaurant franchisé Best Bagels à la Croix-Rousse.