The Best Bagels Post
Comment financer mon projet de franchise Best Bagels ?
Vous vous intéressez à l’ouverture d’une franchise Best Bagels mais vous vous questionnez à propos de son financement ? Nous vous livrons nos meilleurs conseils.
Financer son projet de franchise
Le financement détermine la réalisation du projet à la fois lors de la recherche de fonds et pendant les étapes de mise en place du projet. Regrouper les ressources nécessaires et gérer leurs dépenses seront les premières étapes importantes du porteur d’un projet. Chez BEST BAGELS, nous accompagnons les entrepreneurs depuis les premières recherches d’apports. Car nous avons nous-mêmes dû affronter ces obstacles pour ouvrir nos propres restaurants, nous savons de quoi nous parlons !
La plupart des financements se font par 3 sources différentes :
- les apports personnels du franchisé (ou de l’ensemble des associés et investisseurs),
- un ou plusieurs prêts bancaires,
- et parfois des subventions ou prêts d’honneur de différentes sortes.
La première source est donc très personnelle. Si certains entrepreneurs font appel à des dons voire des prêts familiaux ou auprès d’amis ou de relations professionnelles, beaucoup investissent uniquement leurs propres deniers dans leur projet. Les apports montrent donc l’implication personnelle et financière du franchisé : les banques n’hésitent d’ailleurs pas à exiger un certain pourcentage d’apport du gérant, généralement autour des 30%. Car, en plus de vérifier l’implication du porteur de projet, cela lui permettra de ne pas être trop dépendant d’un remboursement mensuel de prêt qui sera trop lourd pour la trésorerie de l’entreprise.
De combien ai-je besoin ?
Pour l’ouverture d’un restaurant BEST BAGELS, l’apport personnel s’élève en moyenne aux alentours de 70 000 €. Ce n’est pas un montant absolu, car il dépendra de l’ensemble des coûts inhérents au projet (de l’importance des travaux et du marché du droit au bail notamment). Ce n’est pas non plus une somme qui est due à la franchise, mais elle permettra de montrer une construction budgétaire cohérente face à un organisme bancaire afin d’obtenir un prêt.
La banque contribue généralement en majorité à la constitution financière du projet, permettant de financer le droit au bail et les travaux. En théorie, les apports du franchisé servent quand à eux à financer le stock et les frais de lancement.
Et en complément de financement, certains franchisés BEST BAGELS ont sollicité des organismes référents pour obtenir un prêt d’honneur. C’est une démarche que nous préconisons, car leur accompagnement est très efficace, pertinent et assoit encore plus la crédibilité du projet auprès des organismes bancaires.
Le financement d’un projet est une question très vaste, mais nous serons à vos côtés pour en identifier tous les points et vous conduire sur le chemin de la concrétisation de votre projet.