The Best Bagels Post

L’interview du mois : devenir franchisé Best Bagels

L'interview

Gérants, employés, franchiseurs, franchisés… chaque mois, les acteurs du réseau de franchise Best Bagels témoignent de leur expérience au sein de l’enseigne.

 Ce mois-ci, à l’occasion des 1 an de l’ouverture du restaurant Best Bagels Gambetta, c’est Frédéric Lopez Alvarez, gérant du restaurant franchisé qui raconte :

Bonjour Frédéric, tu as ouvert ton restaurant Best Bagels en septembre 2016, comment t’es venue cette idée ?

« J’ai été cadre pendant 25 ans dans le secteur de la restauration en étant responsable de 15 établissements. A 53 ans, je voulais ouvrir mon propre restaurant tout en sortant du côté « chaîne » mais… en limitant les risques.

La personnalité du créateur de la franchise Best Bagels, Maxime Charbonnier, et le concept différenciant de ce restaurant-épicerie m’ont immédiatement convaincu. »

Tu n’as pas eu peur d’ouvrir une franchise ?

« Pas du tout ! Pour moi la franchise est un accélérateur de business. Après 50 ans, il est toujours plus difficile de créer son entreprise car on n’a pas le droit à l’erreur, il faut réussir du premier coup ! Le principe de franchise est clairement apparu comme un « plus » pour les banques et ma collaboration avec Maxime et Philippe, les gérants du réseau, s’est très bien passée. Ils m’ont accompagné aux prémices de la création de mon projet jusqu’aux travaux de mon local, tout en me laissant l’autonomie dont j’avais besoin. J’ai été libre de créer un restaurant à mon goût tout en respectant l’univers de Best Bagels. »

Selon toi, quel est l’avantage d’ouvrir un restaurant Best Bagels ?

« La notoriété de Best Bagels dans la région lyonnaise m’a permis de me constituer plus rapidement une clientèle.  le concept déjà bien rodé et éprouvé m’a permis d’être efficace dès le jour de l’ouverture. Et grâce à cette image décalée de delis comme à New York, les consommateurs sont variés, courtois, des plus classiques aux plus « branchés »… ce qui contribue à l’ambiance chaleureuse et m’a permis de devenir très vite un incontournable de la vie du quartier. »

Aujourd’hui tu es satisfait de ton parcours ?

« Tout à fait ! Mon établissement se développe comme prévu dans le business plan initial et j’envisage même d’en ouvrir d’autres dans les années à venir. Best Bagels est un beau concept basé sur une histoire authentique et une collaboration sincère. C’est là la vraie différence avec les autres franchises. »

Retrouvez Fred et son équipe au restaurant Best Bagels Gambetta, 12 cours Gambetta à Lyon 7e.